[EN] [IT]
  [INFO] [ACQUÉRIR] [PLAN] [RESSOURCES]





Cette section du site contient des ressources utiles pour les programmeurs utilisant FutureBASIC. N'hésitez pas à pour nous signaler des liens qui pourraient figurer dans ces rubriques.

PLUG IN SHERLOCK

Cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger le plug-in Sherlock FB Pouch qui vous permettra de consulter une sélection des questions posées dans la liste de diffusion américaine. Ces questions ont été posées (en anglais) pour l'environnement FBII, mais d'un point de vue général, les réponses peuvent s'appliquer aussi bien à FB^3. Ce plug-in Sherlock ne fonctionne qu'avec des systèmes antérieurs à OS X.


Mise à jour
Janvier 2006

[haut de la page]

Bernie Wylde

The Window Maker 1.4.6 (TWM), en beta version numérotée 0.39. TWM est un générateur d'interface pour FutureBasic qui permet aux programmeurs de concevoir graphiquement des fenêtres et leurs contrôles, puis de générer du code FutureBASIC compatible Carbon et runtime Appearance à inclure dans vos projets,

Plus de détails : ici.

ScriptEase dépasse la limite de 255 caractères des scripts de l'éditeur et vous laisse organiser vos librairies de fonctions et vos shells favorits comme bon vous semble. ScriptEase est même plus rapide que Simple Script le mécanisme intégré à FB^3.
Cet outil qui peut devenir rapidement indispensable à tous les programmeurs FutureBASIC est téléchargeable ici.


[haut de la page]

Alain Pastor

Pour faire un don pour l'ensemble de ces outils,
cliquez sur le bouton
PayPal : une solution rapide, gratuite et sécurisée !

Code Styler 1.3.8 (version US) embellit et harmonise vos fichiers de code source. Code Styler est une application Carbon construite avec l'Appearance runtime. L'application est téléchargeable ici, pour l'application PPC seulement cliquez ici

QuiXample 1.7.4 est un outil de recherche de texte conçu en tant que plug-in pour l'Editeur de FB^3 qui dispose d'un moteur extrêmement rapide. Vous pouvez exécuter des recherches en tenant compte de la casse des caractères, sur tout ou partie de mot, en omettant même les commentaires si vous le souhaitez. Vous pouvez mémoriser jusqu'à 20 dossiers favoris à scanner. La liste obtenue peut être triée par nom, date de modification, chemin d'accès ou nombre d'occurrences trouvées. Vous pouvez y sélectionner un fichier pour l'ouvrir dans l'Editeur, le révéler dans le Finder, le copier dans le Presse-Papiers, lui donner un style particulier avec Code Styler, ou simplement lui attribuer une étiquette du Finder. Entre autres nouveautés intéressantes avec cette dernière version, QuiXample autorise la recherche dans divers éléments de la documentation d'Apple y compris les headers Toolbox si vous avez installé les outils de développement livrés avec le CD d'installation de OS X. QuiXample permet maintenant de rechercher les mot-clés du langage dans la documentation de référence de FutureBASIC .
Ecran QuiXample

Sur un G4/400 dans Mac OS 9, la recherche du mot "window" dans les 2523 fichiers stockés dans le dossier Exemples prend 4 secondes... 1165 fichiers sont chargés en mémoire, et la liste résultante contient 766 fichiers. Dans OS X, la même recherche est exécutée en 4/10 de seconde environ!!! (moins d'une seconde)
Oui, vous avez bien lu...

LogicielCoteT│l│chargements 
QuiXampleajouter un commentaire

[pour faire un don]

Télécharger QuiXample 1.7.4

DataBrowser For Dummies 3.1.1 (version française sur le CD uniquement) est une libraire de quelque 140 fonctions pour FutureBASIC destinée à faciliter l'apprentissage du DataBrowser, un contrôle disponible pour Carbon seulement.
Bien que cet ensemble de fichiers soit construit comme un tutoriel qui illustre la puissance des fonctionnalités du DataBrowser, la librairie peut être incluse dans des projets réels. Les débutants et les programmeurs chevronnés tireront immédiatement des bénéfices à l'utiliser.

L'archive à télécharger contient:

DataBrowser For Dummies.Incl:
C'est la librairie proprement dite. Elle implémente 98% environ de l'API du DataBrowser d'Apple, et plus encore.

Tlbx ControlDefinitions.Incl:
C'est un fichier d'en-tête FB qui contient les déclarations Toolbox qui sont requises pour que la librairie puisse faire son travail. Ces déclarations sont actuellement manquantes dans les fichiers Headers de FutureBASIC. 250 nouvelles fonctions Toolbox relatives au Control Manager y sont définies.

Exemples:
Une série de petits exemples très documentés qui illustrent pas à pas les spécificités du DataBrowser et comment les mettre en oeuvre avec la librairie DataBrowser For Dummies.
Trois exemples en prime qui utilisent les appels Toolbox uniquement.

tn2009 DataBrowser.pdf:
La documentation d'Apple sur le DataBrowser. À lire absolument.

[pour faire un don]

Télécharger DataBrowser For Dummies

MoreFilesX For FB 1.1 est une librairie pour FutureBASIC qui contient une collection de routines de haut niveau pour la gestion des fichiers dans Carbon avec le File Manager. Il s'agit, en fait, d'une adaptation de la librairie MoreFilesX d'Apple écrite en C à l'origine par Jim Luther.

L'archive à télécharger contient:

MoreFilesX.Incl:
C'est la librairie proprement dite, qui contient 60 routines de haut niveau pour le File Manager. Les routines utilisent l'API HFS plus chaque fois que c'est possible. Cette librairie est recommandée et doit remplacer la librairie MoreFiles qui est dépassée spécialement si vous avez l'intention de programmer pour Carbon et OS X.

Tlbx MoreFilesX.Incl:
C'est un fichier d'en-tête Toolbox qui peut être placé dans le dossier Headers situé dans le dossier Compiler lui-même à l'intérieur du dossier FB Extensions ou bien n'importe où ailleurs à condition que la librairie MoreFilesX puisse y avoir accès. Ce fichier contient des déclarations Toolbox qui sont manquantes dans les fichiers headers de FutureBASIC au moment où ces lignes sont rédigées. Plus de 50 nouvelles fonctions Toolbox y sont définies avec un cortège de déclarations de records, de types de variable et de constantes.

MoreFilesX mini tester:
Un minuscule exemple de code source pour vous permettre de tester quelques unes des fonctions définies dans la librairie.

MoreFilesX Reference:
C'est une mini documentation.

[pour faire un don]

Télécharger MoreFilesX For FB

QTUtilities For FB est une librairie de fonctions dédiées à QuickTime. QTUtilities For FB est en fait un petit sous-ensemble des QTUtilities d'Apple. Ce sous-ensemble particulier s'appelait à l'origine "DTSUtilities".

L'archive à télécharger contient:

QTUtilities.Incl:
C'est la librairie qui contient 45 fonctions QuickTime ainsi qu'une vingtaine de déclarations pour la Toolbox qui sont manquantes dans les fichiers headers de FutureBASIC.

MiniDoc QTUtilities:
Une mini documentation pour indiquer la syntaxe et l'objet de chacune des routines de la librairie.

Trois exemples:

TrackGWorld.bas:
montre comment forcer une piste vidéo à s'afficher dans un GWorld. Grâce à la procédure QTUSetTrackTransferProc vous pouvez désigner la piste, le GWorld et la fonction qui sera invoquée pendant les opérations.

MovieProc.bas:
montre comment installer une routine qui s'exécutera chaque fois que l'animation subit un changement.

GWorld Movie.bas:
montre comment utiliser des GWorlds pour les animations.

[pour faire un don]

Télécharger QTUtilities For FB



[haut de la page]

EURO-DREAM TEAM

Sous l'impulsion de Michele Neri, l'équipe des localisateurs a produit quelques outils qui pourraient vous faciliter la vie dans la rédaction de vos programmes.

LiteralGlot est un petit programme qui permet d'extraire de vos fichiers de code source toutes les chaînes littérales. Cet outil a été créé pour nos besoins de traduction, il nous permet d'extraire rapidement les chaînes de caractères localisables et de traduire les fichiers headers de FutureBASIC^3. Vous pouvez adapter le code source à vos besoins.

ESP est un plug-in pour l'éditeur de FB^3 qui essaie de deviner ce que vous avez l'intention de taper dans votre document de code source et vous propose de compléter votre frappe. Il reconnaît les mots clés de FB, les structures, les constantes et les appels de la Toolbox et leurs paramètres.

CSP est un plug-in pour l'éditeur de FB^3. C'est un vérificateur orthographique uniquement disponible en langue anglaise pour le moment.

Ces outils sont téléchargeables depuis le nouveau site italien de Michele.
Web: www.tevac.com/futurebasic/

Convert+ en s'appuyant sur le moteur de LiteralGlot, Jacques Orliac a produit un programme dont la vocation est de pousser plus avant le processus de conversion des fichiers FBII vers FB^3. Cet outil peut s'avérer très pratique dans le cas de conversion de gros projets.
Convert+ peut être téléchargé ici même.


[haut de la page]

MICHAEL KLUSKENS

CtoFB3 est un outil encore en cours de développement qui est conçu pour faciliter le portage de fichier de code source en C vers FB^3. Bien qu'il ne soit pas entièrement finalisé, certains programmeurs l'utilisent déjà.

Web: users.starpower.net/mkluskens/


[haut de la page]

THOUGHTWARE

FBII^3 Converter 1.1 de Robin Graig est un outil qui améliore le processus de conversion d'anciens projets FBII vers FB^3. La conversion automatique réalisée par FB^3 nécessite parfois un travail manuel qui peut s'avérer fastidieux dans le cas de très gros projets. Cet outil additionel vous permettra d'épargner quelques heures de travail en traitant les cas suivants :
- Filtrage des fichiers à convertir (tous les fichiers ou une sélection parmi les .MAIN, .INCL et .HEAD
- Suppression des espaces en tête de chaque line et dans la définition des LOCAL FN
- Suppression des adresses devenues inutiles dans les commandes XREF et XREF@
- Suppression des paramètres inutiles dans les commandes DIM
- Conversion de DIM en DIM @ pour les variables qui doivent être en mémoire adressable et non pas en registre
- Indication des fonctions comportant plus de 8 paramètres (pouvant causer des problèmes au compilateur. Ex : expressions complexes après le 8ème argument contenant des chaînes ou des nombre en double précision)
- Protection de la mémoire lors des appels aux fonctions de plus de 10 arguments
- Conversion des appels Toolbox erronés err = FN toolbox(...) devient CALL Toolbox(...): err = FN MEMERROR
Prix: US$ 17

Web: www.thoughtware.com


[haut de la page]

MORRISON SOFTDESIGN

FutureFrames est une application pour la création d'interface, destinée aux développeurs FutureBasic. FutureFrames permet aux programmeurs de concevoir de nouvelles fenêtres avec des boutons, des barres de défilement, des champs d'édition, etc. à l'aide des outils de dessins traditionnels du Mac et de ses technologies. Glissez et déposez de nouveaux contrôles dans votre fenêtre. Redimensionnez, déplacez, dupliquez, alignez, etc. Lorsque la conception est terminée, vous n'avez plus qu'à sélectionnez l'article de menu "Build Source" et FutureFrames générera tout le code FutureBasic nécessaire pour créer votre nouvelle fenêtre, sans utiliser de variables globales ou des fichiers de ressources. Économisez des heures de développement avec FutureFrames pour le Macintosh (PowerPC uniquement). Support de FutureBasic 2-3.
Prix: US$ 19.99

E-Mail:
Web: www.morrisonsoftdesign.com

  © 2000 Pix&Mix  
  Tous droits réservés
INFO  |  ACQUÉRIR |  PLAN  |  RESSOURCES

  FutureBASIC est une marque déposée appartenant à Staz Software, Inc et utilisée avec permission.